Matériel éducatif et pédagogique
Que recherchez-vous ?
» » "On peint comme on vit"

L'atelier Raphaël, porté par l'associaion toulousaine Le Je de l'Être, transmet un enseignement de peinture thérapeutique selon la méthode de Margarethe Hauschka. 

Selon Margarethe Hauschka, la peinture aquarelle s'adresse à l'âme et aux 3 pôles qui la constituent : 

  • le pôle de la "pensée"
  • le pôle du "sentiment"
  • le pôle de la "volonté"

Lorsqu'un pôle prédomine, des dysfonctionnements apparaissent, se traduisant par des troubles physiques et/ou psychiques. La feuille de peinture, telle un miroir, permet alors de révéler ce qui a pu durcir en soi, s'enflammer ou se vider, engendrant au fil du temps des dysfontcionnements pouvant aller jusqu'à l'apparition de la maladie. L'art thérapeuthe peut alors proposer un travail individualisé afin de cheminer vers cet équilibre rompu entre ces 3 pôles. La peinture va alors agir comme un médicament de l'âme. 

L'Atelier Raphaël forme des personnes à l'utilisation de cette méthode, à but personnel ou professionnel. A l'issue d'une formation de 4 ans (3 années d'enseignement et une année de stage et soutenance de mémoire), les art-thérapeutes ou animateurs artistiques peuvent accompagner des personnes sur leur chemin de pratique artistique, de connaissance de soi ou de guérison. 

Retrouvez plus d'informations sur leur formation en art-thérapie sur le site de l'Atelier Raphaël. 

Pour plus d'informations sur les séances en atelier de peinture aquarelle selon la méthode Hauschka, cliquez ici.

Si vous avez une question particulière sur la méthode Hauschka ou sur les ateliers d'art thérapie, cliquez ici

L'atelier Raphaël utilise le matériel Stockmar pour réaliser ses ateliers et des feuilles de peinture distribuées par Mercurius. 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter